pianiste et compositeur

Alice Rosset & Jean-Christophe Kotsiras, piano
Dialogue entre musiques écrites et improvisées

Ces deux pianistes aux parcours atypiques se rencontrent en 2008.
Après des études de piano classique dans plusieurs conservatoires (Paris, Bruxelles, Poitiers, Montreuil...), et des diplômes dans différentes disciplines (instrument, écriture et analyse classiques et jazz, musique de chambre, histoire du jazz, langages contemporains...), leur voie s'affirme : Hasina cherche à faire exister le répertoire classique en dehors des salles de concert traditionnelles, tandis que Akis s'intéresse au jazz et développe une approche de l'improvisation et de la composition où se mêlent classique et jazz. Ensemble, ils créent des liens improvisés, questionnent l'écrit, embrassent l'inattendu, explorent une carte sans cesse renouvelée...
Programmes :
- Bach avec Tristano
- Les mondes de Clare (hommage à Clare Fischer)
- Menu spécial, conçu pour l'occasion
parmi un large panel de compositeurs
(J.S. Bach, L. Tristano, F. Chopin, A. Broadbent,
C. Debussy, T. Monk, S. Clark, J. Brahms,
B. Bartók, C. Fischer, S. Prokofiev, L. Konitz,
K. Lam, R. Schumann, J-C. Kotsiras...)
Diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles (classe de Mikhail Faerman), et des conservatoires de Montreuil et Poitiers (classes de Muriel Blaisse et Pierre-Yves Jalicon), Alice Rosset se perfectionne lors de stages et masterclasses auprès de Jean-Claude Pennetier, Alice Ader, Anne Queffélec, Romano Pallottini, Pierre Morabia, Catherine Schneider…
Alice enregistre son premier disque solo en 2014 ; la tournée de cet album l'amène dans des festivals et salles de concerts, mais aussi chez des particuliers dans le cadre du projet "Réveiller les pianos qui dorment". Elle joue notamment dans le cadre du Festival des Grandes Heures de Cluny, du Festival Classique au Port de La Rochelle, du Festival de piano de La Charité-sur-Loire, des Scènes de Jardins, de l'Été Musical de Jurignac, du Festival Comme ça vous chante, du Festival d'été de La Maison du Chat Bleu ; dans divers lieux en France et à l'étranger (Concertgebouw d'Amsterdam, Grande Salle du Conservatoire Royal de Bruxelles, Institut Français de Madagascar et Église de Faravohitra à Antananarivo, Théâtres en Ile-de France (Herblay, Marly-le-Roi, Garches, Houilles...), Abbaye Royale et Salle de l'EDEN de Saint-Jean d'Angély, Château de Panloy, Prieuré de La Charité-sur-Loire...).
Aujourd'hui, Alice donne régulièrement des concerts avec HasinAkis, quatre récitals-lectures, "Chopin/Sand, Lettre d'une amoureuse" (création 2016), "Et si Duras aimait Bach" (création 2019), "En attendant Rosa" (création 2021) et "Bonheur et Kotsiras" (création 2022) avec la comédienne Anne Danais (labelles & cie), et a l'occasion de jouer au sein de différents ensembles : Orchestre National de Lille (dir. J-C. Casadesus), Grand Chœur de l'Abbaye aux-Dames de Saintes (dir. Michel Piquemal), Orchestre Symphonique des Vals de Saintonge (dir. F. Gardré)... Elle se produit également à quatre mains et à deux pianos, en sonate avec flûte ou violoncelle, et en trio violon-violoncelle-piano. Elle remplace ponctuellement la pianiste Célia Oneto Bensaïd dans "Cendrillon avec ma soeur" avec la comédienne Olivia Dalric, et vient de créer le spectacle musical "Où es-tu Baba Yaga ?" avec la comédienne Juliette Mailhé-Casadesus (compagnie Bientôt Peut-être).
Depuis plusieurs années, Alice explore également d'autres univers musicaux (chanson, jazz, musiques brésiliennes), notamment au Centre des Musiques Didier Lockwood, ainsi qu'aux côtés de Jean-Christophe Kotsiras, Gaëtan Henrion, Duo Absinthe, Camila Ronza...