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           Né en 1982, Jean-Christophe Kotsiras commence l'étude du piano classique à l'âge de 6 ans. Il étudie le piano auprès de Viktoria Harmandjeva puis de Michel Ravit (élève de Sergiu Celibidache), l'écriture et l'analyse classiques. Après des études musicales et littéraires à la Sorbonne, il se tourne vers le jazz. Il travaille le piano-jazz avec Patrick Villanueva et obtient un premier prix au CRD de Bobigny, ainsi qu'un premier prix au CRR de Paris en histoire du jazz, en piano et arrangement pour big band (où il étudie le piano auprès d'Emil Spanyi et de Manuel Rocheman, et l'histoire du jazz auprès de Jacques Schneck et de Philippe Baudoin). Il se perfectionne auprès de Jerry Bergonzi, Rick Margitza, Alan Broadbent...

        

       Parallèlement à ses études jazzistiques, il approfondit sa technique ainsi que sa connaissance de J.S. Bach et de Bartók auprès de Claudine Mellon (élève de Jean Fassina), de Natalia Valentin (pianofortiste) et de Jean-Christophe Dijoux (claveciniste, spécialiste de J.S.Bach). Il travaille et développe actuellement plusieurs ensembles : HasinAkis (avec la pianiste Alice Rosset), No(o)s (avec le saxophoniste Philippe Lopes de Sa), LYNKS (avec Philippe Lopes de Sa et le contrebassiste Philippe Monge), Éleusis (avec le contrebassiste Blaise Chevallier), Équivox (avec Philippe Monge et le batteur Hidéhiko Kan) et Lennie's (quintet autour de la musique de Lennie Tristano avec Blaise Chevallier, les saxophonistes Ludovic Ernault et Pierre Bernier, et le batteur Ariel Tessier). Dans toutes ces formations, il questionne le rapport entre musique écrite et improvisée, entre standards de jazz et improvisation libre, souvent par le prisme de compositions personnelles.

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